Culture canine & observation

Mon travail d'éducation, de rééducation et de socialisation est le résultat d'une très longue observation du chien dans bien des situations, qu’il soit avec ses congénères ou avec son maître.

Ces observations et remises en question, avec patience et humilité, m'ont permis d'évoluer dans ma vision du chien. Cette méthode n'est pas une suite d'attitudes et d'aptitudes mais bien "un tout", avec une autre attente du chien... elle est un état d'esprit, une philosophie, une façon d'être et de faire .

Son objectif est de donner des éléments pour mieux connaître le chien et pour développer l’attention, l’écoute mutuelle et la compréhension homme-chien.

Pour éduquer correctement son chien, le maître doit acquérir une certaine culture canine. Pour cela, il faut apprendre à observer son chien, apprendre à le comprendre pour réagir en fonction des réactions de celui-ci. Le chien nous parle, il faut simplement apprendre à « l’entendre » et à interpréter correctement ce qu’il montre.

Nous, humains, nous avons perdu le langage gestuel qui est celui du chien. Nous devons réapprendre ce langage pour éviter des incohérences entre ce que nous demandons verbalement et ce que notre corps exprime.

Nous récompensons les chiens de toutes bonnes actions avec la caresse et la voix, en plus de tout ce qui émane de nous et qu’il perçoit fort bien (sourire, regard, joie…).

Je travaille aussi bien sur le comportement du chien que sur le comportement du maître (pour aider à prendre conscience des renforcements que le maître peut faire par les regards, mimiques, déplacements...), ainsi que sur la relation chien et maître (interaction entre maître et chien).

Je peux donc vous aider à vivre en parfaite harmonie avec ce compagnon de vie qu'est votre chien.