Pour échanger sur l'approche du chien "A l'écoute du chien" dont il est question ici
Pour suivre l'actualité d'Esprit canin 33
Un petit quizz pour tester vos connaissances sur le chien
Charte "A l'écoute du chien"
Pour mieux me connaître...
Mes études agricoles ont conforté mon intérêt envers les animaux. 
De plus, les chiens ont toujours été présents dans ma famille ! J’ai donc grandi à leur côté. Parmi mes cinq compagnons, tous ont été, et sont, très différents de par leur race mais surtout de par leur personnalité. Je n’avais jamais ressenti le besoin d’apprendre davantage sur la culture canine jusqu’à l’arrivée d’un chien très différent des autres, en 1998. 

 
Des rapports conflictuels, des problèmes de chasse, de fugue, de destruction m'ont amené à rencontrer Mr Escafre, président du Cyno Club du Bassin d'Arcachon ou "Ecole de prévention contre la délinquance canine".
Quelques-uns de mes compagnons
Cette rencontre a été le début de longs échanges concernant nos compagnons. J'ai suivi des formations régulières dans son club, pendant neuf années. Avec sa collaboration, j’ai pu créer, en 2005, un club en Lozère où nous pratiquions la méthode de Mr Escafre.  
J'ai aussi participé à l'élaboration de son livre : "Penser son éducation autrement". 


 
Lors du décès de Mr Escafre, en octobre 2009, son fils, David Escafre, m'a demandé de reprendre le Cyno Club du Bassin d’Arcachon, à la Teste. De février 2010 à juillet 2011, je m'occupe donc de cette association, avec toujours autant de plaisir et de motivation.
Aujourd’hui, un foyer sur trois possède un chien. Mais avoir un animal ne signifie pas forcément le connaître et, parfois, des troubles du comportement viennent tout remettre en question. 
  
J’ai choisi de faire de ma passion mon métier en me mettant au service du chien et de son maître, pour une plus belle complicité…